Citadelle Cathare du Mesnil
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Citadelle Cathare du Mesnil

Domaine Cathare du Mesnil
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 livre II (les prophètes), tome II : Christos

Aller en bas 
AuteurMessage
Ryan Kamps
Admin
Ryan Kamps



livre II (les prophètes), tome II : Christos Empty
MessageSujet: livre II (les prophètes), tome II : Christos   livre II (les prophètes), tome II : Christos Icon_minitimeVen 1 Mai - 11:24

Livre II : Les prophètes

Tome II : Christos

Chapitre I : Prélude


I. L’abnégation pour la foi

Deux mille ans passèrent après Elias et avant que Christos ne vienne au monde. Les croyants avaient traversé le temps en préservant l’enseignement d’Elias. Mais il restait en petit nombre et était pour la plupart encore des esclaves ou parfois simples vagabonds affranchis mais désoeuvrés.

II. Le prosélytisme

Ceux qui adoptèrent un comportement de prosélytisme furent considérés comme de vulgaires amuseurs publics et quand ils sermonnaient du jugement de Dieu on les qualifiaient de fou. Ceux là servirent aux jeux cruels qui divertissaient les païens et étaient mélanger avec les gredins pour servir d’hors d’œuvres à de féroces bêtes sous les « hola » d’une audience en délire.

III. Les affranchis

Pourtant certains croyants purent s’affranchir et, en gardant secret leur foi au Dieu unique, ils devinrent tour à tour paysans, artisans puis érudits.
Alors, pour grandir hors de la civilisation renaissante autant qu’avilissante, les croyants affranchis établirent des communautés religieuses dédiées à la foi du Dieu unique sous la forme de monastères. Là ils préservaient l’enseignement de la vrai foi révélée à Elias. Ces monastères s’établirent dans des endroits reculés, souvent perchés sur le flanc des montagnes.

IV. La fin de l’âge des empires et la civilisation renaissante

L’âge des empires et de la civilisation renaissante était en pleine gloire. A force de conquête des uns sur les autres, à leur insu, les hommes se rassemblaient peu à peu sous le même joug, celui des empires.
La civilisation avait considérablement évolué mais l’homme, lui, était resté le même ; aveugle à ses péchés et avait troqué le bonheur, qu’il soit de la foi ou de la bibine, contre l’oubli. Ainsi il s’épargnait le souci de devoir prendre conscience de sa condition.
C’est pourquoi peu se doutait que l’âge des empires touchait à sa fin et que les royaumes allaient bientôt renaître.

VI. Aristote

Cependant certains, parmi les hommes, eurent la sagacité de deviner l’avènement d’un nouvel âge. Parmi eux fut Aristote qui prouva l’existence du Dieu unique. Alors Dieu lui révéla les fondements de la foi. Ainsi les hommes qui l’écoutaient l’appelèrent Prophète et devinrent des croyants.
Revenir en haut Aller en bas
Ryan Kamps
Admin
Ryan Kamps



livre II (les prophètes), tome II : Christos Empty
MessageSujet: Re: livre II (les prophètes), tome II : Christos   livre II (les prophètes), tome II : Christos Icon_minitimeVen 1 Mai - 11:25

Chapitre II : La naissance et l'enfance de Christos

I. La situation

Or en ce temps là étaient mariés Giuseppe et Maria. Ils étaient vagabonds et vivaient en Judée. Ils étaient des croyants de la foi révélé d’Elias et s’étaient établis sur les terres du prophète Elias. En ce temps là, la parole d’Aristote était répandue sur l’ensemble de la vallée, mais sans être dominante sur le reste du monde. Il y avait même un temple dédié au Dieu unique et au prophète Aristote à Jerhousalem ainsi que des prêtres.
Jhérousalem était alors sous Tutelle de l’empire romain et le culte Aristotélicien était toléré.

II. Ca devait arriver

Par la nature des choses, Maria se retrouva bientôt enceinte.
Un jour que Maria faisait ses tresses et que Giuseppe mendiait à l’entrée de l’Eglise Aristotélicienne la plus proche, l’ange Gabriel lui apparut et dit :
« Maria, écoute moi, je suis la tempérance et je viens te dire que Dieu n’est pas en colère contre les hommes. Celui qui va naître de toi est depuis longtemps attendu des Saints qui porte la foi de Dieu. Tu l’appelleras Joshua et il sera Christos pour le monde ou l’ange de Dieu.
Sous ton peigne tu trouveras 90 écus. Dis à Giuseppe d’acheter une propriété et un champ de légumes pour bien nourrir l’enfant.
Peu après, Nazareth sera en peuplement, profitez en pour déménager et tentez d’empocher la prime de 40 écus au passage. »

III. Le Charisme de Joshua

Joshua naquit et grandit à Nazareth. C’était un enfant simple qui, dès son plus jeune âge, se contentait d’un caillou en poche pour s’amuser. Il grandit à Nazareth et fut élevé dans la foi de Dieu. Il apprit les révélations d’Elias, le livre des fondements, le Mythe aristotélicien et se passionna pour la vie d’Aristote.
Déjà jeune homme, lorsqu’il prenait la parole, tous faisaient silence pour l’écouter car ce qu’il disait avait du sens.
Un jour, un homme lui demanda :
« Jeune homme de bien, crois tu qu’un autre prophète viendra après Aristote ? Puisqu’il a déjà tout dit et expliquer. »
Joshua dit :
« C’est toi qui le dit, Aristote à tout expliquer et a prouvé Dieu, mais il doit encore venir un prophète qui révélera l’intention de Dieu. »
L’homme demanda encore :
« Et d’après toi, jeune homme de bien, quel est l’intention de Dieu ? »
Alors Joshua répondit :
« Crois tu que je suis le prophète qu’Aristote à annoncé pour me poser cette question ? »
A ces mots l’homme fut troublé et se tut car c’était ce qu’il croyait.
Revenir en haut Aller en bas
Ryan Kamps
Admin
Ryan Kamps



livre II (les prophètes), tome II : Christos Empty
MessageSujet: Re: livre II (les prophètes), tome II : Christos   livre II (les prophètes), tome II : Christos Icon_minitimeVen 1 Mai - 11:26

Chapitre III : Johan le baptiste

I. Le baptême de Joshua

Alors, Joshua entendit parler de Johan qui baptisait en amont, aux sources du fleuve. Là Johan avait fondé un monastère et il baptisait dans l’eau au nom du prophète Elias. Joshua décida d’entreprendre le voyage pour le rencontrer. Arrivé au monastère Johan l’accueillit et lui dit :
« Je sais qui tu es. Sois le bienvenu chez moi »
Et Joshua lui dit :
« Qui crois tu que je suis ? »
Johan répondit :
« Si tu ne le sais pas, tu devras l’apprendre. »
Et Joshua lui dit :
«S’il te plait, Baptise moi »
Alors Johan emmena Joshua aux sources du fleuve qui nourrissait la vallée. Il le baptisa et une colombe blanche vint déposer une auréole sur Joshua.

II. Samoth

De retour au monastère, Joshua rencontra Samoth, et se prit d’amitié pour lui. Samoth lui demanda :
« Pourquoi es tu venu ici ami ? »
Joshua lui dit
« En vérité, j’ai écouté la voix de Dieu et j’ai reçu le baptême. Maintenant, je suis de votre communauté. »
Samoth était étonné et lui dit d’un air interloqué :
« C’est tout ? Dieu ne t’a rien dit d’autres ? »
Joshua répondit :
« En vérité oui, Dieu m’a encore parlé et m’a dit que j’étais bien plus qu’un homme mais un ange de dieu. Alors je lui ai demandé si c’était pareil pour les autres. Et il m’a dit que oui, bien sûr. Il m’a aussi bien précisé de ne pas me prendre la grosse tête pour autant. »
Samoth lui dit :
« Ainsi, moi aussi, je serais un ange de Dieu ? »
Joshua dit :
« En fait oui. », et il rajouta : « Ca relativise pas mal de chose, pas vrai mon pote ? ». Puis il sourit à Samoth.
Samoth poursuivit :
« Si je suis un ange de Dieu, suivras tu mon conseil ? »
Joshua dit :
« Pour sur ! Mais laisse moi juger si il est bon. »
Samoth dit:
« Crois moi, va dans le désert, c’est là que tu trouveras les réponses à tes questions. »
Joshua était étonné et il répondit :
« Et comment sais tu que je me pose des questions ?»
Samoth dit :
« Tu n’as pas encore vu la mort, homme de bien, et notre monastère ne peut t’épargner de l’usure. N’as tu pas dit que toi et moi étions des anges de dieu ? Alors tu te poses au moins encore une question, celle de savoir ce que nous faisons dans ce corps charnel et pourquoi nous mourrons. »
Joshua dit : « Tes conseils sont bons l’ami, demain je partirais dans le désert. »
Revenir en haut Aller en bas
Ryan Kamps
Admin
Ryan Kamps



livre II (les prophètes), tome II : Christos Empty
MessageSujet: Re: livre II (les prophètes), tome II : Christos   livre II (les prophètes), tome II : Christos Icon_minitimeVen 1 Mai - 11:26

Chapitre IV : Le désert

I. Les tentations

Joshua se rendit dans le désert. Durant deux semaines il marcha en suivant le soleil. Lors de la troisième semaine, la lune apparut dans le ciel et chaque nuit un des esprits damnés venait tenter Joshua. Mais Joshua avait appris, de l’enseignement du prophète Elias, que seul le renoncement était la voie de l’âme. Il chassa donc les sept damnés, porteurs de péchés, de son esprit et de ses rêves ; et chaque matin son cœur vaillant lui indiquait de suivre le soleil.

II. Le signe

Alors, le jour suivant, au commencement de la quatrième semaine, une éclipse eu lieu à midi. Voyant cela Joshua s’arrêta et traça dans le sable un cercle autour de lui. Il dit :
« C’est ici que j’attendrais la réponse à ma question. Pourquoi devons nous vivre et mourir puis attendre ton salut avant de vivre à tes côtés, nous qui te louons sans relâche, Ô Dieu. »
La journée passa entière sans qu’aucune réponse ne se fasse entendre.

III. La flamme

Froide sont les nuits dans le désert et plus particulièrement celle qui commençait au point que Joshua ne pouvait trouver le sommeil tant il était transi. Alors une flamme apparue devant lui.
« Ange de Dieu, je suis la flamme qui réchauffe et soigne la misère, je suis ton père. Laisse moi venir en toi et tu n’auras plus jamais froid. »
Mais Joshua sentit l’embrouille et répondit :
« Va t’en créature sans nom, retourne au feu de la terre. Si tu étais mon père tu aurais répondu à ma question. »
La créature sans nom dit alors, sur un ton beaucoup moins agréable :
« Ne te crois pas quitte de moi. Quand viendra ta fin je saurai te prouver que c’est par orgueil que tu renonces aux tentations et tu regretteras de ne pas m’avoir montré plus de considération alors que j’étais venu t’aider. Si dieu ne te réponds pas sur la mort c’est parce qu’il t’a déjà condamné, toi et les autres. Crois tu pouvoir changer la destiné des hommes en te basant sur l’espoir ? »
Joshua répondit :
« Tu te trompes lourdement. Que connais tu de la fin des choses toi qui refuses d’accepter la tienne? »
Joshua dit encore :
« Mais en fait tu as répondu à ma question, je sais maintenant que la mort de l’âme existe et que c’est celle là qu’il faut éviter si l’on veut retourner à Dieu. »
Alors la flamme disparut soufflée par le vent et Joshua s’endormit.
Le lendemain, Joshua pris le chemin du retour, lorsqu’il arriva au monastère, quarante jours avaient passés.
Revenir en haut Aller en bas
Ryan Kamps
Admin
Ryan Kamps



livre II (les prophètes), tome II : Christos Empty
MessageSujet: Re: livre II (les prophètes), tome II : Christos   livre II (les prophètes), tome II : Christos Icon_minitimeVen 1 Mai - 11:27

Chapitre V : La pécheresse

I. Titus et Paulos

Alors Joshua dit :
« Je dois partir prêcher et annoncer la bonne nouvelle »
Samoth dit :
« Bonhomme, laisse moi te suivre. Titus et Paulos aussi veulent te servir. Nous croyons que tu es le nouveau prophète. »
Et Joshua dit :
« Qu’il en soit ainsi, ce sera plus agréable en taverne », et il sourit.

II. Natshata

En chemin, Joshua vit qu’on lapidait une jeune fille nommée Natshata. Il s’interposa et dit :
« Pourquoi brutalisez vous cette femme ? »
Un homme hargneux, empressé de lancer la pierre qu’il tenait serré, dit :
« Ecartes toi pauvre bougre si tu ne veux pas t’en prendre une ! »
Joshua dit :
« C’est toi le pauvre bougre ! Es tu si mal élevé pour ne pas répondre à ma question ? »
L’homme dit alors :
« Cette femme est pécheresse ! Et voici qu’elle a fait de son pêché un métier en ouvrant une douteuse taverne, si tu vois ce que je veux dire. Occupe toi de tes légumes maintenant et laisse nous laver l’infamie de notre village. »
Joshua dit alors :
« Où donc Aristote a-t-il dit qu’il fallait s’en prendre aux pécheurs de la sorte et qu’il vous appartient de juger? En vérité tu devrais souhaiter le salut de son âme car c’est aussi le tien.
Toi-même, n’as-tu pas péché avec cette femme ? Cette pierre, si tu la lances, c’est contre toi !»
Or Joshua disait vrai, et l’homme ne sut que dire si bien que les villageois estimèrent qu’il était plus sage de s’en retourner dans leurs chaumières.

III. Le Melhorament

Alors Natshata s’approcha de Joshua, se mit à genoux par trois fois en demandant sa bénédiction, puis elle versa sur ses pieds du parfum qu’elle répandit en frottant avec ses longs cheveux pour le remercier.
Joshua l’a bénit et dit à ses trois disciples :
« En vérité cette femme est plus digne de me suivre que le grand prêtre Aristotélicien du temple de Jherousalem. »
Revenir en haut Aller en bas
Ryan Kamps
Admin
Ryan Kamps



livre II (les prophètes), tome II : Christos Empty
MessageSujet: Re: livre II (les prophètes), tome II : Christos   livre II (les prophètes), tome II : Christos Icon_minitimeVen 1 Mai - 11:27

Chapitre VI : Le bon marchand ambulant

I. Le royaume de Dieu

Beaucoup d’homme entendait parler de Joshua et cherchait à le voir, alors ils allèrent à sa rencontre. Joshua prêchait de village en village entouré d’une foule de gens qui s’émerveillaient de la justesse de ses mots. Joshua disait :
« Je viens vous annoncer la bonne nouvelle. Le royaume de Dieu est là »
Un disciple demanda :
« Où ça ? »
Et Joshua répondit :
« Regarde donc autour de toi, le monde n’est il pas parfait en dehors du péché de l’homme? Cependant sur ce monde est tombé le mauvais, c’est pourquoi je vous annonce que ce monde, le soleil et la lune disparaîtront mais que Dieu a fait pour vous un nouveau monde qui accueillera vos âmes et où le péché ne sera plus. »
Le disciple insista :
« Où ça ? »
Et Joshua dit : « Dans le ciel, une étoile se fixera en un endroit précis et indiquera aux âmes où se trouve le royaume de Dieu. »

II. La parabole du marchand ambulant

Un autre disciple demanda :
« Bonhomme, que faut il faire pour rejoindre le royaume de Dieu »
Alors Joshua raconta une histoire :
« Un homme se fait agresser par un gredin sur la route, il est laissé pour mort. Un Marchand Ambulant passe alors qui s’arrête pour les soigner, il fait un détour pour l’emmener dans une taverne mais perd un jour de travail. De plus, pour que l’homme se remette sur pied, il laisse au tavernier quelques écus pour lui donner un repas à son réveil.
Qu’as-tu compris de ma parabole si je te dis qu’elle répond à ta question ? »
Le disciple dit :
« Que pour rejoindre le royaume de Dieu, il faut faire le bien »
Joshua dit :
« C’est juste. Et d’après toi, dans cette histoire, d’où vient le bien ? »
Le disciple dit :
« Ma foi, je dirais qu’il vient de l’acte gratuit du Marchand ambulant »
Joshua dit :
« Cette fois tu te trompes, c’est le gredin qui en faisant le mal et en laissant un homme pour mort, a permis à l’autre de faire le bien. »
Le disciple dit :
« Heu…je crois que j’ai compris ce que tu as voulu dire »
Joshua sourit gentiment et dit :
« Tant mieux car viendra le temps où il vous faudra différencier la nature du bien et celle du mal pour faire le bon choix. »

IV. La modération

Un autre demanda encore :
« Bonhomme, est ce le bien ou le mal de boire en taverne ? »
Joshua répondit :
« Ni l’un, ni l’autre. C’est la façon dont tu bois qui est bonne ou mauvaise. Mieux vaut boire de la tisane que d’être saoul mais mieux vaut offrir une tournée générale qu’un grand vent. M’as-tu compris disciple ? »
Le disciple répondit :
« Merci pour ta sage réponse Bonhomme, je n’avais jamais pensé que le bonheur des autres pouvait me rendre heureux. »
Et Joshua répondit :
« Aimez vous les uns les autres. »

V. Calandra, Adonia et Hélène

Alors Calandra, Adonia et Hélène, qui écoutèrent, choisirent de suivre Joshua et son enseignement car elle avait reconnu en lui le nouveau prophète. Ils étaient maintenant six compagnons autour de Christos pour continuer la route
Revenir en haut Aller en bas
Ryan Kamps
Admin
Ryan Kamps



livre II (les prophètes), tome II : Christos Empty
MessageSujet: Re: livre II (les prophètes), tome II : Christos   livre II (les prophètes), tome II : Christos Icon_minitimeVen 1 Mai - 11:28

Chapitre VII : La Pêche à Boulasse
I. Thanos et Nikolos

Alors, Joshua et ses compagnons arrivèrent près d’un lac. Il y avait là Thanos et Nikolos qui avaient acquit récemment une barque mais qui peinaient à trouver une case au rendement acceptable.

II. La pêche

A la stupeur générale, Joshua se mit à marcher sur les eaux pour les rejoindre et leur indiqua un endroit précis ou jeter le filet. Thanos et Nikolos s’exécutèrent sans vraiment comprendre ce qu’il se passait mais quand il remontèrent le filet celui-ci regorgeait de poisson frémissant. Joshua dit :
« A chaque jour suffit sa peine. Faites moi une petite place, je vais rentrer en barque. C’est quand même plus reposant. »

III. La foi

Le soir ils mangèrent ensemble le fruit de la pêche miraculeuse et Thanos demanda :
« Bonhomme, comment fais tu ces prodiges ? »
Joshua répondit :
« En fait, je ne fais rien qui soit impossible. La barque flotte aussi sur les eaux et la terre ne coule pas au fond des océans. T’interroges tu sur la nature du possible en regardant l’île au milieu de lac?
Ce que tu crois possible l’est. C’est cela la vraie foi. Si tu veux comprendre ce que tu as vu, demande toi si Dieu est possible. »
Alors Thanos et Nikolos étaient persuadés que Christos était bien le nouveau prophète qu’ils attendaient et ils se joignirent à lui.

IV. Daju

Daju, qui avait l’habitude de se nourrir le soir des reliquats de poissons que laissaient traîner les pêcheurs sur la plage, vit le groupe qui festoyait. Il s’approcha et demanda :
« Z’auriez pas un p’tit reliquat pour un pauvre mendiant ? »
Joshua dit :
« Mendiant tu l’es, mais pauvre, j’en doute. Qu’as-tu en poche ? ». Et Daju rougit car il cachait une bourse pleine d’écus en poche.
Daju dit :
« Pardonne moi, car je suis un ancien gredin. Avec toi je ne ferais pas de profit et je paierais mon repas. »
Joshua dit :
« En vérité c’est ton profit qui me perdra. »
Personne ne comprit ce qu’avait voulu dire Christos et Daju se sentait humilié. Il prit sa bourse et la donna à Joshua en disant :
« Tiens prend ma bourse, je te l’ai dit, sur toi je ne ferais pas de profit. »
Joshua dit :
« C’est moi qui te le demande, joins toi à nous. Garde ta bourse et nous y joignons la nôtre. C’est toi qui t’occuperas désormais des économies de la communauté. »
Alors Titus pris Joshua à part et lui dit :
« Méfie toi Bonhomme, un gredin reste un gredin, il n’est pas digne de confiance »
Et Joshua lui dit :
« Crois tu que je te ferais encore confiance si tu me reniais ? »
Mais Titus ne comprit pas de quoi parlait Christos.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





livre II (les prophètes), tome II : Christos Empty
MessageSujet: Re: livre II (les prophètes), tome II : Christos   livre II (les prophètes), tome II : Christos Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
livre II (les prophètes), tome II : Christos
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» livre II (les prophètes), tome I : Elias
» livre I (les fondements), tome I : la terre de Dieu
» livre I (les fondements), tome II : la terre des hommes
» livre III : la fin des temps

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Citadelle Cathare du Mesnil :: Entrée du Domaine :: Les Fondements de l'Eglise Cathare Renaissante-
Sauter vers: